Ma mission : démocratiser les sciences comportementales

Je suis docteur en psychologie sociale et cognitive et chercheur au CNRS. Mes recherches se focalisent sur les processus d'influence psychologiques.

Aujourd'hui, j'accompagne de nombreuses entreprises à intégrer la psychologie et les neurosciences dans leur processus de décision. 

Direction management & leadership

Je suis passionné par la psychologie et les neurosciences depuis très longtemps, donc bien évidemment, je me suis lancé dans des études de psychologie à l'université. 

En master, je développe une technique pour faire acquérir à une personne de nouvelles compétences sociales. Cette méthode s'appelle la Métacognition sociale. Par exemple, elle permet très rapidement à un demandeur d'emploi d'acquérir les bonnes compétences pour se faire recruter ou encore à un manager de développer son leadership. 

Je me lance ensuite dans une thèse, mais cette fois-ci mes recherches se focalisent sur les mécanismes d'influence : comment le cerveau influence nos souvenirs ? Ou comment influencer le comportement ? J'ai travaillé avec le ministère de l'Intérieur et la police sur les méthodes d'interrogatoire (chaque année je forme des commissaires et des enquêteurs). J'enseigne également à l'École Nationale de la Magistrature (ENM). 

Voulez-vous recevoir les dates des prochaines conférences ? Formations ou ateliers ? 

Inscrivez-vous à la newsletter ! 

chevron-right
Insert Thrive Leads Shortcode
Romain Bouvet

Comment la perception nous influence.  

Romain Bouvet

Passage sur ARTE lors de mon intervention à l'Ecole de la Magistrature. 

Direction neuromarketing

Dans une recherche, je montre pour la première fois qu'on peut modifier les croyances d'une personne en laboratoire. Ces recherches sont publiées dans une prestigieuse revue scientifique en psychologie sociale. 

En termes d'application, ces recherches montrent qu'on peut influencer, percevoir, manipuler une personne très rapidement. Cette recherche s'appuie sur la théorie "dual-process" de Daniel Kahnement (Prix nobel).

En 2013, je commence à accompagner de grandes entreprises françaises dans leur recherche & développement. Plus précisément, je les accompagne à adopter une démarche marketing basée sur des connaissances scientifiques. 

Exemple d'un produit pour lequel j'ai travaillé. 

En 2015, je suis invité à rejoindre un groupe composé de chercheurs et de commerciaux. Le but est de rassembler les meilleures recherches en neuromarketing et les meilleures compétences de vente pour créer une méthode de vente redoutable (la méthode système 1).

Elle est aujourd'hui utilisée pour influencer les comportements positifs (environnement, moins consommer d'énergie, Ect.). 

Direction entreprise

Aujourd'hui je démocratise toutes les nouvelles méthodes scientifiques auprès des entreprises. Je m'investis dans la création de formations et de nombreuses conférences et séminaires. 

conférences
Romain Bouvet Neuromarketing

Voulez-vous recevoir les dates des prochaines conférences ? Formations ou ateliers ? 

Inscrivez-vous à la newsletter ! 

chevron-right