À propos

Démocratiser les connaissances en psychologie dans le domaine du marketing et de la vente

Romain Bouvet TEDx

À propos

J'aide les entreprises à vendre dans un marché concurrentiel à l'aide des connaissances en neurosciences et en psychologie sociale & cognitive et surtout avec une expérience solide de terrain. Aujourd'hui, je travaille en tant que consultant et formateur auprès d'entreprises de tous secteurs confondus. 

En parallèle, je dirige plusieurs entreprises dans divers secteurs différents (cybersécurité, cabinet de conseil en management, studio de création de contenu, web3).

Mes valeurs : je travaille avec des clients qui proposent une véritable valeur à leurs clients et/ou qui valorisent une économie positive (ce qui fait du bien à l'humain et à la planète).

Mon parcours en quelques points

Mes recherches ont débuté dans le domaine judiciaire et ont évolué dans le champ du marketing et de la vente mais toujours sur le même angle : comment les gens pensent et prennent des décisions.

Mon podcast dans le déclic

En quelques chiffres

100+

conférences

800+

clients

3 prix

scientifiques

TOP 200

influenceurs linkedin
Mon parcours

Mes débuts : police et défense

2010
La police judiciaire

Mes travaux de recherche se focalisent les méthodes d'entretien (MEC) dans le domaine judiciaire. En parallèle, je montre en laboratoire qu'il est possible de rendre une personne plus compétente socialement avec une méthode basée sur la méta-cognition sociale.

Romain Bouvet CNRS
2014
Doctorat de Psychologie Sociale & Cognitive

Thèse financée par l'État suite à un concours. Mes travaux de recherche se focalisent sur les mécanismes d'influence et la mémoire. J'utilise le modèle associatif issu de la psychologie et des neurosciences cognitives.

En parallèle, je mène des travaux de recherche sur la manipulation des croyances. Je montre qu'il est possible de changer les croyances d'une personne en quelques minutes. Ces recherches sont publiées dans une revue prestigieuse en psychologie.

2010-2019
Enseignement de psychologie sociale

J'enseigne pendant 9 ans la psychologie sociale à l'université en niveau Licence et Master. J'encadre des mémoires de recherche au niveau Master.

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2015 - 2016
Bataclan et Matignon

Je suis invité à présenter mes recherches sur l'influence des croyances à Matignon au Cabinet du 1er ministre suite aux évènements du Bataclan. Je participe au programme sur la déradicalisation et je collabore avec le Ministère de la Défense. 

2014 - 2017
Formateur auprès de la Police Nationale

Je forme les futurs commissaires de Police à la détection du mensonge et aux méthodes d'interrogatoire. J'interviens également à l'école de la magistrature (ENM) pour sensibiliser les futurs magistrats à la production des faux souvenirs. 

Romain Bouvet CNRS
Mon parcours

Le neuromarketing

2016-2019
L'influence de la marque et la mémoire

J'applique le modèle associatif utilisé dans ma thèse dans le champ du marketing. Je montre que la marque est plus influente lorsqu'elle est masquée dans les séries TV. Cette étude sera présentée au Québec et démarrera ma nouvelle orientation : neuromarketing. 

Romain Bouvet chercheur
2016
Méthode expérimentale en Marketing

Je constate que le marketing s'appuie sur une vision erronée de l'humain. Je décide d'arrêter mes recherches dans le domaine judiciaire pour me focaliser sur le neuro-marketing. J'utilise des outils issus des neurosciences comportementales et l'A/B testing pour analyser des sites internet et des packagings. On identifie rapidement une structure qui fonctionne mieux qu'une autre. Une grosse partie de mes recherches sera financée par des grands groupes français.

Romain Bouvet Neuromarketing
2015-2019
Conférences en neurosciences

Les demandes de conférences explosent. J'anime 1 à 2 conférences par mois. Je forme les marketeurs des grands groupes et des entrepreneurs aux récentes recherches en neurosciences. 

Romain Bouvet Conférences
Demander une conférence
2017-2018
Financement sur l'entretien commercial

Nous obtenons un financement pour analyser des rendez-vous commerciaux. L'objectif est d'améliorer les réponses aux objections. Les rendez-vous commerciaux sont analysés à partir de plusieurs outils comme le coding facial emotion, l'eye-tracking. On constate que les objections ne sont pas le problème, mais mais plutôt la façon de mener le rendez-vous. Nous identifions assez rapidement une structure gagnante en nous appuyant sur des études américaines et les travaux de deux prix Nobel Daniel Kahneman et Richard Thaler.

Découvrez la vente émotionnelle
2016-2022
Cybersécurité et ingénierie sociale

Je travaille avec la police sur la problématique de la cybersécurité. Les hackers utilisent le piratage psychologique (l'ingénierie sociale) qui consiste à exploiter les failles humaines. Cela représente 94% des attaques. Je créé une formation avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) pour protéger les salariés aux postes sensibles et les aider à identifier les attaques. Je lance la première société qui se focalise sur l'humain dans le domaine des cyber-attaques (www.cybco.fr).

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Mon parcours

L'entreprenariat

2020
Nouvelle aventure

Les demandes de conférences et de formations ne me permettent plus de dispenser des enseignements et de réaliser des recherches. Je décide de mettre en pause mon parcours de recherche pour me lancer dans l'entreprenariat. Je lance un cabinet de conseil & de formations. 

2020-2022
Formation en neuromarketing

J'applique les connaissances issues du neuromarketing au marketing digital (Social ads, site internet, tunnel de vente). J'ajoute la méthode expérimentale (itérative) qui consiste à tester rapidement plusieurs idées (Growth Marketing). Cette méthode rencontre un véritable succès. 

Voir la formation neuromarketing appliquée
2020
On est payé aux résultats

Je lance avec des associés une agence de Growth Marketing dans laquelle on est payé aux résultats. On réalise 1,6 million en 14 mois. Nous sélectionnons attentivement nos clients. Je mets fin à cette aventure en août 2022 pour me concentrer exclusivement à la diffusion de mon domaine d'expertise. 

Romain Bouvet Neuromarketing
2022
Cabinet de Conseil et de Formation

Lancement d'un cabinet d'analyse de situations commerciales qui a pour objectif d'évaluer les techniques fondées sur une approche scientifique directement sur le terrain. Une autre mission est de partager ces connaissances à travers des formations à distance ou en présentiel. 

Je prends contact
2022
Diffusion de mes contenus sur LinkedIn

Je commence à publier des contenus sur LinkedIn fin août 2022. Mon compte atteint rapidement les 35 000 abonnés avec plus de 12 million de vues cumulées sur deux ans.

Romain Bouvet Neuromarketing
2024
Formation pour les futurs neuromarketing

Lancement de la formation "Devenez Expert en neuromarketing".

Voir la formation
2024
Formations à distance

Besoin d'une formation ? Une conférence ou d'un accompagnement ? Trouvez sur ce site de nombreuses formations. 

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Travailler ensemble

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Consultant

J'accompagne les dirigeants d'entreprise dans leur stratégie marketing et commerciale. 

Formateur

Je forme les entrepreneurs et les commerciaux à vendre à partir des récentes recherches en neurosciences. 

Conférencier

J'anime des conférences sur l'application des neurosciences appliquées à la vente et au marketing. 

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